Créer un parfum c'est avoir envie de raconter une histoire
Un jour maussade, une passante croise ma route, marchant vite, les yeux vers le sol, nous nous croisons sans nous calculer. Elle porte un parfum très fort au sillage très long que je n’ai pas reconnu mais très certainement d’une grosse production industrielle. Je m’imagine alors comme un chien de chasse ! à me dire que c'est peut-être ce que ressentent les animaux au flair extrêmement développé quand ils nous croisent dans la rue. Nous nous en amusons avec une amie qui marche à mes côtés. Elle me dit pourtant ne rien sentir de spécial. Dans les jours qui suivent je repense à cette anecdote et à cette passante qui s'est imposée à nous par son parfum à l'alchimie trop lourde.
La journée idéale s'est déroulée ainsi...
Plus tard, au labo, j’apprécie une belle journée, soleil et chaleur sont au RV. C'est un moment privilégié, idéal et suspendu. Je me prends à mélanger une huile essentielle de petitgrain, d'orange douce, de menthe poivrée, j'agite, je sens, j’expérimente. Nous sommes un 14 juillet, et je viens de me mettre une nouvelle idée en tête : créer des parfums avec des huiles essentielles bio, tout simplement. Je me pose 1000 questions, comment fait-on un parfum ? comment savoir si on a atteins son objectif ? comment associer toutes les fragrances que la nature peut me proposer ? quelle est la formule ? les ingrédients ? comment le faire tenir... Je voudrais tout savoir ce 14 juillet, j’aimerai révolutionner le parfum ! Je ne sais pas grand chose. Sans frustration aucune, je me documente, m'abonne à des revues dont la fameuse revue Nez que j'apprécie énormément. Je créé des jus sans le savoir, je les propose en test à des amis, des proches. J'ai des retours mais ce sont ceux d’amis, bienveillants. Je me tourne vers des professionnels, parfumeurs, nez, producteurs d'huiles essentielles. Je me forme, ça me coûte cher. Je me rends compte que je ne savais rien, je recommence mes accords. Un jour, ils me plaisent mais ça ne me suffit pas. Je les fais évaluer à des professionnels, des nez dans le jargon. Les retours sont encourageants, je travaille encore... Je remercie notamment Nicolas S. et Yann qui se reconnaîtront, pour leur soutien et leurs connaissances en la matière.
1 journée idéale et presque 2 ans
Il m'aura fallu presque 2 ans avant d’oser vous présenter cette gamme originale et sans équivalent à ce jour. Il s'agit de la première gamme d'eaux de parfum 100% d'ingrédients bio. Je me moque bien qu'ils aient une tenue exceptionnelle, je veux sortir de ces parfums entêtants qui restent accrochés aux vêtements pendant des semaines, je cherche plus de subtilité à travers mes créations. Pour moi le vrai parfum est éphémère, il ne s’impose pas mais il est présent quand on a besoin ou envie de lui, comme le compagnon idéal, chic, sobre. Ce qui m'importe c'est surtout de rester fidèle à mes engagements ne vous proposer uniquement du naturel et du bio. Ils vont changer votre opinion sur la parfumerie, c'est sûr. En tout cas, je crois que si vous faites des réaction aux parfums industriels très chers, vous avez ici une opportunité de continuer à vous parfumer avec plaisir et naturel.Pourquoi la journée idéale ? parce que ce samedi 14 juillet 2018 fut pour moi la journée idéale. De la matinée rosée et fraîche qui faisait ressortir le parfum des fleurs de mon jardin… à la pause de 16 h qui fut si rafraîchissante, jusqu’à la sortie nocturne qui s’en suivit mais ça c’est une autre histoire, j’en ai assez dit. Respirez maintenant...